Rainbow Cake

Aujourd’hui, la recette d’un gâteau particulièrement apprécié des tout petits, tout en couleur, le Rainbow Cake ou gâteau Arc-en-ciel.

Pour cette recette, j’ai choisi de ne mettre que 4 couches de biscuits, de manière à obtenir un ensemble qui ne soit pas trop bourratif. Entre chaque couche, une délicieuse ganache montée chocolat noir et Nutella.

Concernant les colorants alimentaires, il convient idéalement d’utiliser des colorants en gel ou en pâte, bio de préférence. Pour ma part, je l’ai réalisé avec des colorants liquides du commerce car je manquais de temps pour commander les colorants. Cela fonctionne aussi, mais on est obligés de tripler les doses mentionnées par le fabricant.

Rainbow Cake 4


Ingrédients pour 10 à 12 personnes :

Les biscuits :

– 300 g d’œufs entiers

– 400 g de sucre en poudre

– 400 g de farine tamisée

– 200 g de beurre

– 1 sachet de levure chimique

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

– 200 g de crème liquide entière

– 10 cl de lait entier

– Colorants alimentaires

La ganache montée :

– 400 g de crème liquide entière

– 200 g de Nutella

– 200 g de chocolat noir

La finition :

– 500 g de Smarties

– Entre 50 et 60 Kit Kat ou Fingers

Rainbow Cake 1


Phases techniques de la recette :

  • La veille, préparez la ganache au chocolat noir et au Nutella. Dans une casserole, faites fondre à feu doux la crème et le chocolat noir haché. Hors du feu, ajoutez le Nutella et émulsionnez jusqu’à obtention d’une ganache lisse et d’un noyau élastique. Filmez la ganache et réservez au frais.

 

  • Le jour-même, préparez la pâte à biscuit. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Tamisez la farine. Dans le bol du robot muni de la feuille, faites blanchir les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un appareil clair et mousseux. Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez. Sans cesser de mélanger, ajoutez le sucre vanillé, la levure, le bicarbonate puis la farine tamisée en pluie. Enfin, ajoutez la crème liquide et le lait puis mélangez jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène. Répartissez environ 250 g de pâte dans 4 bol différents. Ajoutez dans chacun les colorants alimentaires et mélangez pour obtenir la couleur souhaitée. Etalez la pâte dans un cercle à pâtisserie beurré puis enfournez pendant 7 à 8 minutes. Renouvelez l’opération pour les 3 autres couches de biscuits. A la sortie du four, superposez-les en mettant une couche de papier cuisson entre chaque et laissez les biscuits refroidir.

 

  • Préparez la ganache montée. Fouettez la ganache bien froide pendant quelques minutes, le temps d’obtenir une ganache ferme. Pas trop, au risque de trancher la ganache. Versez la préparation dans une poche munie d’une douille lisse.

 

  • Montez le Rainbow Cake. Sur un plat de service, déposez le cercle à pâtisserie. Disposez une première couche de biscuit, une couche de ganache et répétez l’opération pour chaque biscuit en finissant par une couche de ganache. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure. Décerclez, collez les Kit Kat un par un à l’aide de chocolat fondu ou de colle alimentaire et disposez des Smarties sur le haut du Raibow Cake.

Enjoy !

Rainbow Cake 2

 

Publicités

6 réflexions sur « Rainbow Cake »

  1. C’est magnifique ! Ce rainbow cake me donne envie de partir à la recherche de licornes et de gambader sur un arc-en-ciel. Voilà vous savez tout.

    J'aime

    1. Bonjour Estelle,
      Personnellement je n’imbibe pas le biscuit. Il ne s’agit pas vraiment d’une génoise mais plus d’une pâte à cake. Le biscuit reste moelleux et ne sèche pas, à l’inverse d’une génoise. Mais rien ne vous empêche de le faire 😉 Cdlt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s